CRDLA social - Services à la personne - Etudes / rapports

Dares - Etudes sur les services à la personne

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Ressources

   Services à la personne / Etudes - rapports

Retour

 

Les salariés des services à la personne - août 2018

 

 

En quelques pages, le document traite de la structuration de ce secteur qui compte 1,2 million d’emplois en 2015 et de ses principales caractéristiques, comme la surreprésentation de salariées femmes (87,3 % des emplois), de profils peu diplômés et des salaires horaires moyens plus faibles que pour l’ensemble de la population en emploi salarié.

 

 

 

Les deux modes de recours qui existent pour bénéficier de ces services évoluent également. Le développement du mode prestataire (via un organisme prestataire) se fait fortement ressentir au niveau du nombre de salarié×es, même si en 2015 le mode direct / mandataire (par des particuliers employeurs) représente encore 57 % de l’ensemble des heures du secteur. L’activité des organismes prestataires se porte principalement sur l’aide à domicile à destination des personnes dépendantes tandis que les services chez les particuliers employeurs recouvrent de nombreux champs : aide et accompagnement à domicile mais aussi entretien de la maison, garde d’enfants et jardinage.

 

 

Ce rapport d’analyse détaille non seulement les évolutions et la structuration de l’activité des services à la personne mais également le profil des salarié×es, leur rémunération, leur état de santé ou encore leurs conditions de travail, mesurant et analysant par exemple le nombre moyen d‘employeurs par salarié (2,5) ou le développement des horaires atypiques (la nuit, le dimanche, etc.).

 

 

  

 

 

► Télécharger le document

 

 

 

Retour

 

Colonne droite

 

 

 

 

 

Guide de gestion Uniopss

 

 

Guide employeur Uniopss

 

Colonne gauche

 

Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Ressources

 

Contact