cr smss pa autres etudes Prospective Economie sociale et solidaire: l'aide aux personnes âgées

Etude économique du Pipame

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Ressources

    Personnes âgées / Etudes - rapports

Retour

 

 

 

 

Prospective ESS : l'aide aux personnes âgées - novembre 2017

 

Le Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame) publie une étude sur le secteur de l'aide aux personnes âgées, à la fois en établissement et à domicile.

 

En s'appuyant sur des données prévisionnelles concernant les personnes âgées dépendantes, l'étude montre le besoin grandissant d'aide aux personnes âgées, auquel répondent déjà des acteurs publics, privés non lucratifs et lucratifs.

 

Le secteur non lucratif est majoritaire dans les services à domicile des personnes fragiles et représente un tiers des EHPAD. La concurrence du lucratif, en incluant des facteurs externes qui l'avantage au dépend du non lucratif, incite les acteurs de l'ESS à faire évoluer leur modèle pour maintenir ou développer leur position.

 

L'étude envisage, via une photographie du présent et des projections sur le moyen et long terme, les forces et faiblesses de l'ESS dans ce secteur ainsi que les opportunités et menaces.

 

Que ce soit en établissement (type EHPAD) ou au domicile (type SAAD prestataire), la diversification des gammes de services et la prise en compte globale des personnes dans leur parcours sont deux tendances majeures à creuser pour les acteurs de l'ESS. Le développement du numérique peut notamment répondre à ces deux enjeux. 

 

Le secteur ESS de l'aide aux personnes âgées présente de grandes perspectives d'embauche, à la fois dans le remplacement des forces vives actuelles et par une augmentation des personnes à accompagner.Dans ce cadre, l'attractivité de la profession est un enjeu majeur. Elle passe par une défense des valeurs de l'ESS, par une qualité de l'emploi accrue et une reconnaissance de ces métiers.

 

L'étude identifie d'autres leviers de développement du secteur et constitue une ressource à la fois complète et synthétique sur la position des acteurs non lucratifs et ESS dans l'aide aux personnes âgées.

 

 

 

Télécharger l'étude

 

 

 

 

 Retour

 

 

 

Colonne droite

 

 

 

 

 

Guide de gestion Uniopss

 

 

Guide employeur Uniopss

 

Colonne gauche

 

Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Ressources

 

Contact