CRDLA social - Observation - Etudes

Rapport - Les métiers en 2022

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Ressources

    Observation / Etudes                                                   

Retour

 

Bilans sur la dynamique associative et l'emploi

dans le champ sanitaire et social

 


 

   

 

Rapport - Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) - avril 2015

 

Pour accompagner les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender les enjeux, des travaux de prospective des métiers et qualifications ont été conduits et renouvelés depuis une quinzaine d’années, à la demande du Premier ministre, par le Commissariat général du Plan puis par  France Stratégie et par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

 

Le troisième exercice de prospective, mené dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ) au cours des années 2008-2014, s’est attaché à examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’œuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022.

 

Cet exercice de prospective des métiers est décliné selon trois scénarios macroéconomiques pour les prochaines années : un scénario central correspondant à une sortie de crise progressive, contrainte par l’ajustement des finances publiques, un scénario « de crise » envisageant une dégradation tendancielle de la compétitivité, et un scénario « cible » de rebond de l’économie française.

 

Au-delà de l’analyse des effets différenciés de ces trois scénarios macroéconomiques, les travaux ont permis d’identifier plusieurs tendances structurelles qui gouvernent les évolutions en cours et à venir : tertiarisation et féminisation de l’emploi et polarisation de l’emploi vers les deux extrémités de l’échelle des qualifications, au détriment des métiers intermédiaires.

 

Concernant plus spécifiquement le champ sanitaire et social, le rapport prévoit une forte dynamique des métiers d’aide aux personnes fragiles, quel que soit le scénario macroéconomique retenu. Il pointe également les nombreux départs en fin de carrière et les enjeux liés à la formation pour ces professions souvent occupées par des personnes sans diplôme.

 

Dans le domaine de la santé et de l’action sociale, le rapport souligne des perspectives d’emploi très favorables, quel que soit le scénario macroéconomique. A l’exception des médecins, pour lesquels le remplacement des départs en retraite n’est pas assuré à cet horizon, toutes les familles professionnelles de la santé et du domaine social devraient progresser, notamment les infirmiers et les aides-soignants. Ces besoins en emploi vont soulever la question de l’attractivité de certains services ou établissements.

 

Les parties du rapport :

 

Synthèse

 

Introduction – L’exercice de prospective des métiers et qualifications : apports et limites

 

Première partie : Résultats généraux

  • Chapitre 1 – Population active et départs en fin de carrière
  • Chapitre 2 – Trois scénarios macroéconomiques pour borner les incertitudes en sortie de crise
  • Chapitre 3 – Panorama de l’emploi et des postes à pourvoir par métier à l’horizon 2022
  • Chapitre 4 – Enseignements pour l’emploi des jeunes et des seniors, les politiques d’apprentissage et les territoires
  • Conclusion – Du diagnostic à l’action : la nécessaire mobilisation des politiques de l’emploi et de la formation

 

Deuxième partie : Les diagnostics par domaine professionnel

 

 

 


 
 
 
  

 

  

  

 

 

Retour

 

Colonne droite

 

 

 

 

 

Guide de gestion Uniopss

 

 

Guide employeur Uniopss

 

Colonne gauche

 

Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Ressources

 

Contact