CRDLA social - Accueil de jeunes enfants - Présentation du secteur

Présentation du secteur de l'accueil de jeunes enfants

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Ressources

   Accueil de jeunes enfants / Présentation du secteur

Retour

 

 

 

 

Note de contexte sectorielle Enfances, Familles, Jeunesses - décembre 2018

 

Le Centre de ressources DLA présente des notes de contexte dans chaque secteur du champ sanitaire et social, afin de cerner les évolutions en cours et de réfléchir à leurs implications pour les acteurs locaux.

 

Accéder à la note de contexte

 

 


 

 

   

Les associations sanitaires et sociales au service de chacun ! (Plaquette Uniopss - Macif) - juin 2011

 

L'Uniopss, en partenariat avec la Macif, a réalisé une plaquette de présentation du secteur sanitaire et social, avec un focus sur le secteur de l'accueil de jeunes enfants.

 

► Télécharger la plaquette

 

 


 

 

 

 

 

 

L'ouverture de la Convention Collective des centres sociaux du 4 juin 1983 aux structures "petite enfance" - septembre 2009

 

Le Centre de ressources DLA vous propose une fiche qui vise à analyser la situation des associations du secteur « petite enfance » suite à l’extension de l’Annexe 6 de la convention collective des centres sociaux et socio-culturels et à comprendre les problèmes juridiques posés par un chevauchement de normes entre cette convention collective et les accords de la branche des associations sanitaires et sociales.

 

► Accéder à la fiche

 

 


 

 

 

 

L'offre d'accueil des enfants de moins de 6 ans - juillet 2009

 

Cette fiche donne une vision chiffrée du nombre d’établissements collectifs d’accueil de jeunes enfants (les structures mono-accueil et multi-accueil) et montre la place particulière qu’occupe les associations.

 

Accéder à la fiche

 

 


 

 

 

 

 

Le droit opposable à un mode de garde : quel impact pour les associations et l'accueil de la petite enfance - juillet 2009

 

Cette fiche présente, de manière synthétique, l’évolution récente des modes d’accueil de la petite enfance et les perspectives annoncées depuis mai 2007, à savoir la mise en place avant la fin de la mandature présidentielle (2012) d’un droit opposable à un mode de garde.

 

► Accéder à la fiche

 

 


 

 

 

 

Le regroupement d'assistantes maternelles - juillet 2009

 

Cette fiche présente, de manière synthétique, une des propositions énoncées par Michèle Tabarot, Députée des Alpes Maritimes, dans le rapport publié en juillet 2008 sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance, concernant les assistantes maternelles : favoriser leur regroupement au sein de maisons d’assistantes maternelles.

 

► Accéder à la fiche

 

 


 

 

 

 

Un nouveau mode d'accueil collectif des jeunes enfants : les microstructures ou microcrèches - juillet 2009

 

Cette fiche présente, de manière synthétique, une nouvelle modalité d’accueil collectif, instaurée par le décret du 20 février 2007 : les microstructures ou microcrèches.

 

► Accéder à la fiche

 

 


 

 

L'impact de la CCN83 sur les structures d'accueil de jeunes enfants - éléments d'analyse (DLA 31) - avril 2009

 

L'association A2P, porteuse du DLA 31, a réalisé une étude sur l'impact (financier, gestion et relation avec les collectivités) de l'application de la convention des centres sociaux et socio-culturels sur les établissements d'accueil de la petite enfance. 

Les données sont issues d'une enquête auprès des associations locales mais les conclusions et analyses peuvent être en parties transposées à d'autre régions.
 

► Accéder à la synthèse

 

 


 

 

 

 Retour

 

 

 

Colonne droite

 

 

 

 

 

Guide de gestion Uniopss

 

 

Guide employeur Uniopss

 

Colonne gauche

 

Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Ressources

 

Contact