Etude ALSH milieu rural

Etude Familles rurales ALSH

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Ressources

   Accueil de jeunes enfants / Etudes - rapports                

Retour

 

        

 

Les accueils de loisirs sans hébergement en milieu rural: spécificités, besoins et opportunités d'action - mai 2018

 

Familles rurales et la MSA publient une étude réalisée par Eexiste pour présenter les ALSH en milieu rural à travers leurs caractéristiques et enjeux. Les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) sont des centres d’accueil collectif d’enfants âgés de 3 à 11 ans.

 

"Cette étude représente une investigation des modalités de gestion, de fonctionnement et d’accueil des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) en milieu rural. Elle s’intéresse notamment à l’influence du contexte géographique, politique, économique et social sur les ALSH, et sur les caractéristiques liées au milieu rural." (extrait du document).

 

L'étude présente notamment 4 objectifs principaux pour les ALSH

1. Fédérer l'ensemble des acteurs autour d'un projet éducatif commun

2. Contribuer à l'apprentissage du vivre ensemble

3. Permettre de vivre pleinement son temps libre

4. Faciliter la découverte de son environnement

 

Des tendances pouvant avoir un impact sur l'accompagnement des ALSH en milieu rural ressortent de la lecture de l'étude:

  • Un changement d’échelle suite aux réformes territoriales avec le passage d’un cadre communal à un cadre intercommunal (sous la compétence des EPCI - compétence « enfance » optionnelle), provoquant une dynamique d’harmonisation et de regroupement/fusion.
  • La relation avec les élu.es, les ALSH ont besoin d’un soutien financier pour un bon fonctionnement. Les élu.es ont besoin d’une implantation pérenne pour l’attractivité du territoire au niveau des familles.
  • Le passage d’une logique de conventionnement à une logique de contractualisation avec des règles plus strictes nécessitant parfois un appui concernant la réponse à des appels d’offre ou dans les négociations avec les collectivités.
  • Une tendance à la municipalisation des accueils de loisir.
  • Des règlementations en évolution et de plus en plus lourdes pour les acteurs associatifs.
  • Une professionnalisation des métiers de l’animation et des règles d’encadrement avec en conséquence  des difficultés de recrutement, de rémunération et de fidélisation. Il est souvent nécessaire par exemple de mettre en place des stratégies proactives de recrutement (mise à disposition de logement, co voiturage etc.).

 

 

 
 

Télécharger l'étude

 

 

 

 Retour

 

 

 

Colonne droite

 

 

 

 

 

Guide de gestion Uniopss

 

 

Guide employeur Uniopss

 

Colonne gauche

 

Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Ressources

 

Contact